Logement
Nos élèves-ingénieurs peuvent bénéficier de logements meublés en résidence universitaire du CROUS à la cité La Borie (15 minutes en voiture) ou Ester (5 minutes à pieds de l’ENSIL-ENSCI) sans conditions de revenus.
Ils peuvent aussi profiter de logements HLM meublés gérés par le CROUS ou peuvent être logés chez des particuliers (liste à se procurer au CROUS).
Le CROUS met également gratuitement à disposition des étudiants un fichier d’offres de location en ville.
Limoges, ville étudiante la moins chère
France 3 Nouvelle-Aquitaine
Dispositif Visale ( ex Clé – Caution Locative Etudiante Lokaviz )
La Caution locative Etudiante ( Clé ) devient le dispositif Visale d’Action logement. Cette garantie prise en charge par les services d’action logement se porte garant pour le demandeur. Ce service gratuit est très simple d’accession ( consultez le guide visale pour plus d’informations ). Bon à savoir, il vous faut réaliser ses démarches avant la signature du contrat de bail. Il vous est aussi possible de cumuler cette aide avec le dispositif Mobili-Jeune ( en savoir plus ) a destination des jeunes de moins de 30 ans qu’ils soient apprentis ou en alternance du secteur privé.
Le cumul des aides étudiantes : Pour assurer une aide complète des étudiants, il est possible d’associer et de cumuler des aides du Crous et d’Action Logement. Ces aides seront disponibles pour votre logement, vos transports, la nourriture ou même pour le passage du permis dont vous pouvez trouver des aides au financement du permis de conduire sur Ornikar. À noter que pour accélérer la prise en charge, il est recommandé de faire la demande en ligne. À noter que lors de votre demande, il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos informations de carte bancaire. Si cette dernière se bloque suite à un règlement sur un terminal de paiement pour commerçant, rendez-vous sur cette page, dirigez-vous sur la plateforme Perceval du gouvernement pour la marche à suivre.