Nos élèves-ingénieurs peuvent bénéficier de logements meublés en résidence universitaire du CROUS à la cité La Borie (15 minutes en voiture) ou Ester (5 minutes à pieds de l’ENSIL-ENSCI) sans conditions de revenus.

Ils peuvent aussi profiter de logements HLM meublés gérés par le CROUS ou peuvent être logés chez des particuliers (liste à se procurer au CROUS). 

Le CROUS met également gratuitement à disposition des étudiants un fichier d’offres de location en ville.

Limoges, ville étudiante la moins chère

France 3 Nouvelle-Aquitaine

Dispositif Visale ( ex Clé – Caution Locative Etudiante Lokaviz )

La Caution locative Etudiante ( Clé ) devient le dispositif Visale d’Action logement. Cette garantie prise en charge par les services d’action logement se porte garant pour le demandeur. Ce service gratuit est très simple d’accession ( consultez le guide visale pour plus d’informations ). Bon à savoir, il vous faut réaliser ses démarches avant la signature du contrat de bail. Il vous est aussi possible de cumuler cette aide avec le dispositif Mobili-Jeune ( en savoir plus ) a destination des jeunes de moins de 30 ans qu’ils soient apprentis ou en alternance du secteur privé.

Les aides financières pour obtenir un permis de conduire

Obtenir un permis de conduire peut représenter une étape importante pour beaucoup de jeunes et étudiants en France. Il existe de nombreuses aides financières qui peuvent alléger le poids des dépenses associées au passage du permis. Ce guide explore différentes solutions disponibles.

Bourses et aides sociales : Les jeunes diplômés ont accès à une variété de bourses sur critères sociaux. Ces bourses peuvent couvrir divers aspects de la vie étudiante, y compris le logement, le transport et même des cours plus spécifiques comme l’apprentissage du code de la route.

Le permis à 1 € par jour : Ce dispositif permet aux jeunes âgés de 15 à 25 ans de financer leur formation au permis de conduire sans frais supplémentaires. L’objectif de ce programme est de permettre aux jeunes de lisser le coût de la formation.

Aides pour les apprentis majeurs : Pour les apprentis majeurs, une aide unique de 500 € est disponible pour financer leur permis de conduire. Afin d’en bénéficier, ils doivent être titulaires d’un contrat d’apprentissage en cours et être engagés dans la préparation du permis.

Faire baisser les coûts liés à la voiture : En plus des aides financières directes pour l’obtention du permis, il est aussi possible de diminuer les dépenses quotidiennes associées à l’achat et à la possession d’une voiture. Ainsi, le choix d’un fournisseur de carburant abordable et l’entretien régulier du véhicule permettent de faire quelques économies. Il existe aussi un bonus écologique, à hauteur de 7 000 euros, qui permet de privilégier l’achat d’un véhicule électrique, qu’il soit un SUV ou une voiture sportive comme ceux proposés par BYD seal (présenté ici). Il est recommandé de se renseigner auprès des collectivités territoriales afin que chacun puisse trouver une solution adaptée à sa situation. Pour plus d’informations sur les différentes aides disponibles, visitez le site : https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/financement-du-permis-de-conduire