[Recherche] Stéphanie SAHUGUEDE, enseignante-chercheuse en ELT obtient son Habilitation à Diriger des Recherches

Le 17 octobre dernier, Stéphanie SAHUGUEDE, enseignante-chercheuse à l’ENSIL-ENSCI en spécialité Électronique et Télécommunications, et au laboratoire XLIM dans l’équipe SYCOMOR de l’axe SRI, a franchi une étape clé dans sa carrière académique en obtenant le plus haut diplôme français : l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Cette reconnaissance lui permet désormais d’encadrer des doctorants en toute autonomie et d’aspirer à des postes de professeur des universités en France et à l’international.

 

 

D’étudiante à enseignante-chercheuse : un parcours complet à l’ENSIL-ENSCI 

Après avoir été diplômée de l’ENSIL-ENSCI en spécialité Électronique et Télécommunications et obtenu master de recherche en 2006 puis un doctorat en 2009, Stéphanie SAHUGUEDE a été Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) pendant deux ans à l’école.
Depuis 2011, elle est maître de conférence toujours au sein de la spécialité Électronique et Télécommunications.

 

Soutenance de l’HDR : l’aboutissement d’un long projet

L’obtention de cette HDR représente l’aboutissement d’une quinzaine d’années de recherche et d’enseignement. Les deux dernières années ont été particulièrement intenses pour Stéphanie qui a travaillé sur l’écriture d’un rapport et sur la préparation d’une soutenance qui devaient être composées de trois parties : une rétrospective de sa carrière, une présentation de ses contributions scientifiques et de son projet de recherche pour les années à venir.
Son sujet de recherche intitulé « Contribution à l’étude de l’optique sans fil pour les réseaux de capteurs portés » propose l’utilisation des ondes optiques sans fil comme alternative ou complément à l’utilisation des ondes radio pour les réseaux de capteurs corporels.

L’objectif ?  

Limiter l’impact des ondes radio autour du corps tout en permettant le relevé de données sur la personne.
Un domaine de recherche qui peut ainsi avoir des applications dans la santé connectée et dans les dispositifs de télésurveillance médicale.

 

 

 

Félicitations à Stéphanie pour son engagement et sa détermination dans la réussite de ce projet ! 👏