[Paroles d’Alumni] CTP Environnement

Zoom sur plusieurs diplômés et élèves-ingénieurs en stage issus de la spécialité Génie de l’eau et environnement en poste chez CTP Environnement. Ils partagent avec nous leur expèrience. 

Virginie Pallier, enseignante-chercheure dans la spécialité EAU s’est rendue chez CTP Environnement à Jonage au mois de juin pour un suivi de stage d’un des élèves de la spécialité et elle a pu rencontrer de nombreux anciens élèves de l’école et de la spécialité, actuellement en poste et embauchés suite à leur stage de 5A. Leur responsable, Guillaume Jeannot, est aussi un ancien élève de la spécialité.

 

Pierre LOUCHERON, diplômé en 2016

« Après avoir réalisé mon stage de fin d’études au sein de la société CTP environnement, j’ai choisi de poursuivre mon parcours professionnel au sein de ce groupe.

J’ai tout d’abord commencé en tant que chef de chantier, personnel opérationnel. Cette phase m’a permis d’appliquer les connaissances théoriques apprises lors de mes études à la réalité terrain. Il en est ressorti une meilleure approche des différents métiers réalisés au sein de CTP environnement, mais aussi une vue plus globale de la gestion complète d’un projet. Après quelques années sur le terrain, j’ai pu découvrir l’ensemble du personnel des différentes agences, leur manière de fonctionner, c’est une société où il y fait bon vivre et dont l’ensemble du personnel sait s’entraider lorsque nécessaire.

A ce jour, j’occupe le poste de chef de projet de la région Rhône Alpes PACA, très intéressant car varié dans les tâches à réaliser. Poste dans lequel il faut savoir allier les connaissances techniques (réalisation de chiffrage, offre technique, procédures…) mais aussi l’expérience terrain recueillie lors des précédentes années (management du personnel, choix du matériel, planning d’intervention…). »

 

Jérôme MASSEBIAU, diplômé en 2017

« Assistant ingénieur procédés d’abord puis chef de chantier ensuite, j’ai étudié, conçu puis mis en place des solutions de traitement mobile d’effluents industriels avec CTP environnement.

Connaissant mon désir d’expérience à l’étranger, CTP environnement m’a offert l’opportunité d’intégrer la filiale Asie-Pacifique du groupe en tant qu’ingénieur projets dans le cadre d’une mission de Volontariat à l’International en Entreprise.

Aujourd’hui chef de projets en France, c’est l’occasion de développer mes compétences en gestion et planification tout en conservant mon expertise technique en traitement des eaux industrielles. »

 

Romain CARRIERE, étudiant stagiaire 5A, 2021-2022

« J’ai toujours souhaité travailler dans le domaine du traitement des eaux en industrie, c’est pourquoi je réalise mon stage de fin d’études chez CTP Environnement à Jonage. Lors de ce stage, j’ai pu travailler sur des sujets diversifiés et innovants. Mes activités au sein du Bureau d’Études se déclinent autour de la conception, du dimensionnement, de l’expertise ou encore de la préparation chantier. Dans le cadre de mon stage, j’ai aussi eu l’occasion de me déplacer sur chantier, par exemple dans une centrale nucléaire. Si l’opportunité se présentait, je choisirais de rester à CTP Environnement pour la diversité des thématiques de travail et les nombreuses opportunités professionnelles. »

 

Clara SETA, diplômée en 2021

« J’ai intégré CTP environnement à l’occasion de mon stage de fin d’études, en mars 2021. Mon projet portait alors sur l’étude du cycle de vie d’une unité mobile, ce qui m’a permis de découvrir le processus de dimensionnement, de fabrication et de mise en service de nos machines.

Suite à cela, j’ai intégré le bureau d’études en tant qu’ingénieure process, où mes missions consistent au développement de notre parc matériel, notamment dans le traitement des effluents et la mise en service chez nos clients.

Grâce au vaste panel de secteurs industriels dans lequel nous intervenons, chaque projet est différent et apporte de nouveaux défis, ce qui est très enrichissant. Le climat de confiance installé au sein de l’équipe me permet de monter rapidement en compétences tout en me responsabilisant, à peine 1 an après l’obtention de mon diplôme. »

 

Elodie ROLLAND, diplômée en 2020

« Diplômée de l’Ensil en 2020, j’ai rejoint CTP ENVIRONNEMENT pour mon stage de fin d’études. Embauchée par la suite j’occupe actuellement le poste d’ingénieure process au sein du bureau d’études. »

 

Guillaume JEANNOT, diplômé en 2005

« Après l’obtention de mon diplôme en 2005, j’ai pu compléter mon cursus universitaire dans deux univers très différents : le premier était une PME française centrée sur le traitement des lixiviats et le second un géant du traitement de l’eau. Ces expériences m’ont certes permis d’enrichir mon savoir-faire et mon domaine d’expertise mais m’ont également permis de savoir ce qui était (et est toujours) important pour moi : le projet de la société et la place du collaborateur au sein de celui-ci. C’est pour cela que j’ai rejoint CTP environnement en mai 2010 en tant qu’ingénieur process.

Dans cette société, l’humain tient une place importante grâce à un management collaboratif : chaque collaborateur est associé au projet de la société et en est un acteur ! Chacun, en fonction de ses souhaits, de son implication et des opportunités, peut évoluer dans la société : j’ai ainsi gravi certains échelons pour occuper aujourd’hui le poste de directeur industriel.

Outre un stock de connaissances complémentaires à celles dispensées à l’ENSIL, ce sont ces valeurs que je souhaite faire découvrir aux étudiants que j’ai accueillis dans la société depuis 2011 et à ceux qui auront le plaisir de nous rejoindre dans le futur. »

 

De gauche à droite : Romain Carrière (élève ingénieur stagiaire 5A), Guillaume Jeannot (Diplômé 2005 et Directeur industriel), Clara Seta (Diplômée 2021, ingénieur process), Jérôme Massebiau (diplômé 2017, chef de projets France), Pierre Loucheron (Diplômé 2016, chef de projet de la région Rhône Alpes PACA) et Elodie Rolland (Diplômée 2020, ingénieur process). Il manque sur la photo Marie Bressollier (Diplômée 2013, Ingénieur procédés) et Cynthia Mollard (Diplômée 2015, Chef de projet).