Colloque des terminologies gastronomiques et œnologiques


Début:
14 septembre 2021

Fin:
16 septembre 2021

Présentation

La gastronomie et l’œnologie sont les fleurons de la culture française, inscrits au patrimoine de l’Humanité. Cette reconnaissance concerne l’art du bien manger et du bien boire, mais s’ouvre également à la pratique sociale ritualisée et organisée, à la scénarisation de la séquence du repas et à la table elle-même.

Stylisation de la table, stylisation dans l’assiette, communion du contenant et du contenu soulèvent des problématiques techniques d’ordre sanitaire, organoleptique, pratique… dans le but de sublimer le repas. Telles sont les réflexions soulevées par les arts de la table, depuis la création de la vaisselle à la décoration de la table, en passant par le dressage. Ces réflexions engagent des pratiques spécifiques qui, pour pouvoir se réaliser, reposent sur des discours et des terminologies capables de les exprimer avec clarté.

Depuis la première édition en 2016, à Dijon, une réflexion collégiale s’est ainsi construite autour des Terminologies gastronomiques et œnologiques. Après la question des « Représentations, formation, transmission » (Dijon, 2016) consacrée à l’usage des terminologies en contexte (entre professionnels, en apprentissage, entre professionnels et consommateurs), des « Sens et expériences » (Reims, 2017) où les réflexions se sont concentrées sur les mises en scène, figurations et storytelling des expériences œnologique et gastronomique, du « Patrimoine et de la culture » (Tours, 2018) orientée sur les imaginaires des sujets marqués par les références culturelles et du « Vin et autres produits » (Innsbrück, 2019), cette nouvelle édition s’intéressera à celle des arts de la table.

 

Programme

14 septembre / ENSIL-ENSCI
15 septembre / Musée national Adrien Dubouché
16 septembre / Lycée hôtelier Jean Monnet

Inscriptions

Site du colloque