Aerix Systems, bientôt au-dessus de vos têtes
AERIX SYSTEMS est une start-up qui créée et développe les premiers drones omnidirectionnels au monde. Et devinez quoi ? Ce sont deux jeunes diplômés de l’ENSIL-ENSCI qui en sont les créateurs.
Capables de s’orienter dans n’importe quelles directions et orientations de l’espace, ces drones s’inscriront dans les marchés de la défense, de la sécurité civile et de l’audiovisuel. Autour de cette nouvelle architecture aérienne, l’entreprise proposera un système d’abonnement pour l’après-vente, des formations et de l’amélioration continue basée sur la collecte de datas.
Une création d’entreprise qui résulte d’une idée innovante et d’une synergie professionnelle entre deux amis qui se sont rencontrés sur les bancs de l’IUT du Limousin. Hugo Mayounove et Clément Picaud, étudiants en DUT Génie Mécanique et Productique, assistent à un cours d’automatique quand soudain leur vient une idée ! Ils veulent repousser les limites des drones actuels en créant une nouvelle architecture pour proposer un robot aérien plus résistant aux contraintes, avec une plus grande maniabilité, plus proche de son environnement et plus proche de l’utilisateur.
A la sortie de l’IUT, Clément et Hugo intègrent l’ENSIL-ENSCI en spécialité mécatronique et sont toujours décidés à développer leur projet et tenter l’aventure de l’entrepreneuriat une fois le diplôme d’ingénieur en poche. En 4e année et 5e année, ils consacrent d’ailleurs leur projet d’étude à travailler sur l’architecture de leur drone avec le soutien de leurs enseignants Ouiddad Labbani, Thierry Cortier et Juan-Antonio Escareno notamment. Sous le statut étudiants-entrepreneurs, ils présentent leur idée dans le cadre du dispositif Pépite en 2020 et remportent le prix de l’innovation technologique Pépite Nouvelle Aquitaine avec une dotation de 1500€.
Aujourd’hui, les deux ingénieurs fraichement diplômés sont accompagnés par Bordeaux Technowest, incubateur privé. Aerix Systems, basée à Mérignac, a été créé officiellement en octobre dernier, et se trouve dans la phase dite d’amorçage, avec une grosse partie de recherche de financement. En septembre dernier, Clément et Hugo ont participé à UAV Day, le premier salon européen du drone professionnel, l’occasion de tester leur argumentaire et faire connaitre leur système innovant à des partenaires et futurs clients potentiels. Dans les prochains mois, ils vont également représenter leur projet sur d’autres concours d’innovation et de créativité, comme Pépite ou Petit Poucet par exemple. Deux stagiaires élèves-ingénieurs ENSIL-ENSCI en mécatronique devraient prochainement rejoindre l’équipe et le recrutement d’un spécialiste des systèmes embarqués est également à l’étude pour la phase R&D. Les 2 startuppers espèrent pouvoir sortir leur 1er démonstrateur dans six mois, puis fin 2021, leur PMV – Produit Minimum Viable, c’est-à-dire, la version du produit qui permet d’obtenir un retour client.
Et dans quelques années, imaginons déjà l’avenir d’Aerix Systems, en devenant une référence dans le secteur des robots aériens et proposant d’autres architectures innovantes et de nouvelles fonctionnalités.
Pour suivre toute l’actualité d’AERIX Systems, rdv sur leur page linkedin