Soutenances des controverses socio-techniques DD-RSE ! 

Le 4 avril dernier, les étudiants de 4e année de l’ENSIL-ENSCI ont présenté leurs travaux d’analyse des controverses socio-techniques devant un jury d’experts (auquel participait notamment le Vice-Président Développement Durable de l’Université de Limoges Christophe DAGOT ; Nicolas Picard, consultant et conférencier en Climat et Biodiversité, engagé au sein de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) ; Laetitia Pille, responsable des débats MASQUES au sein de l’IUT du Limousin ; Jérôme Fatet, Épistémologue des sciences à l’INSPÉ ; Serge Mazen, Expert auprès du Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche). Cet exercice pédagogique, inspiré par Bruno Latour et enseigné dans une cinquantaine d’écoles d’ingénieurs à travers le monde, est au cœur de notre engagement pour une formation en phase avec les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale.

L’analyse des controverses vise à explorer les débats scientifiques, technologiques, médiatiques et politiques pour comprendre comment les connaissances se construisent et évoluent.

Nos étudiants ont relevé le défi en sélectionnant des controverses actuelles liées aux enjeux environnementaux et sociétaux. Ils ont analysé les positions des différents acteurs – scientifiques, associations, industriels, décideurs, politiques, citoyens – afin de développer leur esprit critique et d’affiner leur propre vision.

Jury : Christophe DAGOT, Jérôme Fraisse, Nicolas Picard, Isabelle Coeffe, Laetitia Pille, Cédric Jaoul, Serge Mazen, Patrick Leprat, Jérôme Fatet, Carine DUTEIL, Laurent Billonnet, David Grossoleil, Labrousse Delphine

Un grand merci à Gaëlle Beaune de l’association ZERO WASTE Haute-Vienne (Groupe Local) pour sa participation enrichissante !

Bravo à nos étudiants pour leur implication et la qualité de leurs travaux !