[Paroles d’Alumni] Anthony GUILLAUTOU, diplômé ELT
Anthony GUILLAUTOU est le fondateur d’AGP Télécoms, une entreprise spécialisée dans la planification radio. De passage à Limoges pour partager son expertise sur le logiciel Atoll avec les élèves, il en profite pour revenir sur son parcours et son expérience à l’ENSIL-ENSCI.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Anthony GUILLAUTOU, je suis ingénieur en télécommunications et je vis actuellement à Toulouse avec ma femme et mes deux enfants. Depuis 2021, je dirige AGP Télécoms, une entreprise que j’ai fondée spécialisée en planification et en optimisation des réseaux mobiles.
Quel a été votre parcours universitaire ?
Avant d’arriver en Limousin, j’ai fait un BAC S option Maths puis une classe préparatoire scientifique MPSI/MP à Perpignan, ma ville d’origine. Après cette classe préparatoire, j’ai intégré l’ENSIL-ENSCI dans la spécialité Électronique et Télécommunications et j’ai été diplômé en 2011.
Pourquoi avoir choisi l’ENSIL-ENSCI ?
Je souhaitais intégrer une école pluridisciplinaire qui aborde des domaines variés comme l’électronique, les télécommunications et l’informatique, afin d’avoir le temps de découvrir ce qui me passionnait vraiment. La spécialité Électronique et Télécommunications répondait parfaitement à mes attentes.
Ce qui a vraiment confirmé mon choix, en comparaison avec d’autres établissements situés dans d’autres villes, c’est le coût de la vie à Limoges, l’une des villes les plus abordables de France.
Toutes les conditions étaient donc réunies pour que j’intègre l’ENSIL-ENSCI. De plus, j’ai reçu un excellent accueil lors des entretiens : un étudiant m’a fait visiter les lieux, ce qui m’a permis de découvrir l’environnement dans lequel j’allais évoluer.
Une fois diplômé, pouvez-vous me parler de votre parcours professionnel ?
Après avoir été diplômé, j’ai été embauché par FORSK, une entreprise toulousaine éditrice du logiciel Atoll. Pendant 3 ans j’ai travaillé chez eux en tant que formateur, un très gros challenge en sortie d’école. En effet, j’ai dû me perfectionner dans la connaissance des réseaux mobiles pour former partout dans le monde des ingénieurs en anglais sur des technologies avancées et sur l’utilisation du logiciel Atoll. Ça a été une expérience très formatrice et un gros tremplin pour mon début de carrière.
Ensuite je suis parti à Montréal où j’ai créé mon entreprise, toujours en collaboration avec FORSK. Lors de cette nouvelle expérience, j’ai eu la chance de pouvoir former les ingénieurs de Verizon et de Sprint (maintenant T-mobile), deux des principaux opérateurs de téléphonie mobile aux USA, et de faire des formations ponctuelles en Europe et au Moyen Orient.
En parallèle, grâce à mon expertise sur le logiciel Atoll, j’ai participé à des projets internationaux en Arabie Saoudite et pour le régulateur des télécommunications au Danemark.
Après plusieurs mois de pause pour faire le tour du monde, je suis revenu aux Etats-Unis en 2018 dans le bureau Américain de FORSK où j’ai continué le support technique, les formations mais aussi j’ai mené des missions d’avant-vente : démontrer techniquement la force de l’outil à des prospects aux USA et au Canada.
En 2019, je suis rentré en France et j’ai travaillé chez POLE STAR, une start-up toulousaine qui fait des systèmes de géolocalisation en espace indoor là où le GPS ne passe pas, en tant que chef de projet. Là aussi une expérience enrichissante mais qui a été interrompue par la pandémie.
Depuis 2021, je suis retourné à mes premiers amours, la planification radio et l’optimisation des réseaux mobiles, avec la création d’une entreprise en France, AGP Télécoms, tout en travaillant de nouveau avec FORSK.
Avec AGP Télécoms, mes clients sont plutôt des cabinets de conseils qui n’ont pas la ressource radio nécessaire car les personnes en freelance qui maitrisent le logiciel Atoll sont assez rares. Je les accompagne donc dans la rédaction d’appels d’offres et pour initier des études (radio, internet des objets, …).
Atoll et FORSK ont donc rythmé votre carrière, pouvez-vous nous en dire plus sur ce logiciel et cette entreprise ?
FORSK est une entreprise de taille modeste comptant environ 120 salariés répartis principalement à Toulouse mais aussi à Chicago et en Chine pour assurer une présence internationale. FORSK a développé en France, le logiciel Atoll, la référence mondiale dans la planification des réseaux mobiles. C’est un outil proposant une interface graphique qui permet de modéliser, planifier les réseaux mobiles 2G, 3G, 4G et maintenant 5G. En 2024, FORSK détient plus de 80% des parts de marché (plus de 500 clients dans 140 pays).
Comment la formation vous a-t-elle préparé à votre future carrière ?
Plusieurs éléments m’ont permis de me préparer à ma carrière, tout d’abord, cette formation nous apprend à apprendre ce qui, je trouve, est l’intérêt principal d’une école d’ingénieur car quand on en sort, on n’est pas expert dans un domaine mais on est préparé à apprendre et à évoluer dans un secteur ou dans une entreprise.
Puis en 2ème année de mon cycle d’ingénieur, quand je me suis rendu compte que j’appréciais particulièrement les réseaux mobiles, j’ai fait le choix de travailler sur un projet technique encadré par Bouygues Télécom où j’ai pu découvrir le logiciel Atoll. Le but était d’appréhender l’outil et d’essayer de faire un réseau fictif sur Limoges. J’ai ensuite poursuivi ce projet au cours de mon stage chez Bouygues Télécom pendant lequel j’ai vraiment pu découvrir ce qu’était un opérateur, son fonctionnement et les fondamentaux des réseaux mobiles 2G, 3G.
Enfin, la formation m’a aussi appris à mieux me connaitre et à évoluer personnellement car c’est une réelle aventure humaine.
Pour moi la pluridisciplinarité de la formation, l’aventure humaine, les projets ainsi que les stages ont vraiment favorisé ma réussite professionnelle.
Pourquoi revenir enseigner à l’ENSIL-ENSCI ?
L’école m’a beaucoup apporté donc c’est une façon pour moi de lui rendre la pareille. Ainsi, l’ENSIL-ENSCI a l’avantage d’être la seule école en France à avoir accès à un expert du logiciel Atoll qui vient former les élèves sur cet outil. C’est aussi un moyen pour moi d’éveiller des vocations dans le domaine des Télécoms.
Et ça marche, il y a déjà eu un élève qui a rejoint les équipes de FORSK cette année !
Quels sont vos défis aujourd’hui ?
Aujourd’hui mon premier défi est d’arriver à me modérer car j’ai des demandes qui s’accumulent du côté de mon entreprise mais j’ai aussi mes tâches quotidiennes avec FORSK à réaliser.
Le deuxième challenge est en lien avec le premier, trouver un équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle.
Un conseil à donner aux futurs diplômés ?
On entend ça partout mais je dirais aux futurs diplômés qu’ils fassent un métier qu’ils aiment avant tout et de faire ce métier avec passion, sans oublier la persévérance.
Un souvenir à nous partager ?
J’en ai plusieurs qui me viennent à l’esprit, l’élément le plus marquant de mon passage à l’ENSIL-ENSCI est la rencontre avec ma femme qui était également en ELT. Je retiens aussi un stage que j’ai effectué au Canada lors de ma 4ème année et également mon double diplôme avec le master Management des Entreprises à l’IAE où j’ai eu la chance de faire partie de la toute première promotion.
Enfin, je ne peux pas oublier mon investissement dans la vie associative et dans le BDE qui reste un excellent souvenir.