[Innovation] Retour sur le challenge IA ENEDIS
Organisé par la Direction Régionale d’Enedis Limousin, partenaire de l’Université de Limoges, le challenge IA consiste à proposer un projet viable et innovant sur la thématique de l’Intelligence Artificielle en lien avec des entreprises. Cette année, le 1er prix a été décerné à une équipe ENSIL-ENSCI pour son projet SMEC, collecteur de mégots de cigarettes intelligents.
La remise de prix s’est tenue le 17 mars dernier au SHOWROOM LIMGRID, précédée d’une visite et d’une présentation de l’ACR (Agence de Conduite Régionale) dans les locaux d’Enedis à Ester Technopole.
4 groupes d’étudiants de l’ENSIL-ENSCI, de l’IAE Limoges et du Groupe 3IL ont travaillé toute l’année sur des projets avec UNOVA-développement de solutions digitales, CAPGEMINI et la Chambre des Métiers et de l’artisanat de Haute-Vienne.
Les grands gagnants de l’édition 2022 sont Marion Héliau et John-Karlou Ao, élèves-ingénieurs en 5e année de la spécialité Electronique et Télécommunications pour leur projet SMEC, collecteur de mégots intelligent.
Marion et John-Karlou reviennent pour nous sur leur aventure :
« Nous avons travaillé sur le projet SMEC (Smart grEen Cendar), un collecteur de mégots intelligent et connecté, sujet proposé par Mme AUPETIT-BERTHELEMOT. Cette idée est née avec le constat que chaque année, ce sont plus de 30 milliards de mégots qui sont jetés en France alors qu’ils polluent les terres, les océans et mettent jusqu’à 12 ans pour se dégrader dans la nature. Il suffit de baisser les yeux, où que l’on soit dans un espace public, pour se rendre compte des incivilités dans ce domaine. Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation effectuées par les collectivités et la mise en place de contraventions, les fumeurs continuent de jeter leurs mégots par terre. Le but de ce projet est donc d’encourager les fumeurs à avoir un geste écoresponsable en stockant les mégots dans des cendriers de poche puis les déposant dans un collecteur SMEC. Les mégots seront alors collectés et recyclés au sein d’entreprises spécialisées. Le collecteur SMEC attribuera à la personne qui dépose une récompense non financière à utiliser auprès de partenaires ou à donner à des associations caritatives. Il faut alors développer un système de comptage et de reconnaissance de mégots pour éviter que certaines personnes utilisent des leurres pour gagner davantage et tout simplement pour effectuer un premier tri lors du dépôt.
Pour se faire, il faut utiliser de l’intelligence artificielle car les méthodes classiques de tri d’objet ne peuvent pas être utilisées du fait de la variété de mégots existants. C’est l’entreprise UNOVA et le laboratoire Xlim qui nous a aidé à la réalisation de l’intelligence artificielle. La partie mécanique a été sous traitée à une entreprise locale : ProtoTIG.
Pour que le SMEC soit complètement opérationnel, il reste à optimiser la programmation de l’automate et implémenter les circuits d’adaptation en tension que nous avons réalisé durant ce projet. Ces circuits d’adaptation en tension permettront d’établir la communication entre l’automate et la carte électronique hébergeant l’intelligence artificielle. La dernière phase de développement du SMEC sera le développement d’une application sur laquelle chaque fumeur qui viendra déposer des mégots aura son quota de mégots recyclés et pourra choisir ses récompenses. Il sera également possible d’optimiser le prototype sur sa consommation énergétique et pour qu’il soit moins bruyant. »
Pour plus de renseignements contact :
Le challenge IA en quelques mots
Ce challenge a été créé pour permettre aux étudiants d’apprendre à collaborer entre eux et surtout avec des entrepreneurs sur des thématiques telle que l’IA. L’intelligence artificielle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. L’IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d’application. L’idée de construire une initiative autour de cette thématique ne s’est pas faite au hasard… L’Intelligence Artificielle ou l’auto-apprentissage numérique, est aujourd’hui un domaine en plein développement. Enedis, acteur sur le territoire à travers la transition écologique, cherche aujourd’hui à favoriser le développement de l’écosystème autour de ce sujet peu présent en Limousin. L’idée est d’inscrire une dynamique autour d’une thématique en plein essor. La meilleure façon de prédire l’avenir c’est de le créer.
Le challenge permet de renforcer l’ancrage économique local, d’aider l’émergence de start-ups locales, ainsi que de favoriser le développement de la filière de l’Intelligence Artificielle sur le territoire. Ce challenge a aussi pour but de préparer et d’aider les étudiants dans l’obtention de leurs diplômes tout en favorisant le développement de leurs compétences et de les préparer à la vie en entreprise.
Cette année, le 2ème prix ex-aequo a été attribué aux groupes d’étudiants de l’IAE, de 3IL Ingénieurs et de l’ENSIL-ENSCI.
Un grand bravo à tous nos étudiants et ceux de l’IAE et 3IL pour le travail fourni, de qualité et qui ont su faire preuve d’innovation.