5ème édition du Forum MEXFITEC

Le Forum MEXFITEC est un évènement phare de la coopération franco-mexicaine dans le domaine de la formation des ingénieurs. Fondé en 2008, prenant la suite d’un programme de formation d’élèves-ingénieurs mexicains dans les écoles françaises ayant fonctionné avec succès durant dix ans, le Programme MEXFITEC est soutenu et piloté conjointement pour le Mexique par le Ministère de l’Éducation du Mexique (SEP) et pour la France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), avec l’appui de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI).

MEXFITEC est aujourd’hui un dispositif bilatéral, destiné aux formations d’ingénieurs, qui permet de développer une mobilité accrue d’étudiants mexicains en France et d’étudiants français au Mexique dans le cadre de partenariats directs entre les établissements participant au programme.

La 5ème édition du Forum MEXFITEC s’est tenue à Bayonne du 17 au 20 octobre 2018. Ce Forum a réuni pour la troisième fois en France tous les acteurs du programme franco-mexicain de formation d’ingénieurs (environ 120 enseignants-chercheurs et représentants des universités mexicaines et des écoles d’ingénieurs françaises). Il constitue une excellente occasion pour analyser conjointement les coopérations en cours, pour établir un nouveau bilan et avancer des propositions pour une évolution positive du programme.

Christelle Dublanche-Tixier, professeur des universités et coordinatrice d’un projet MEXFITEC, et Frédérique Luneau, responsable des relations extérieures de l’ENSIL-ENSCI, ont assisté à ce Forum qui fut l’occasion de rencontrer les partenaires français et mexicains du projet n°12 regroupant d’une part, l’ENSIL-ENSCI, l’ENIT et PHELMA (Grenoble INP) et d’autre part, l’Universidad de Sonora, l’Universidad Autonoma de Chihuahua et l’Universidad Autonoma de Ciudad Juarez.

Le programme fut dense mais un moment de répit a été accordé aux participants qui ont été accueillis mercredi soir par le maire d’Anglet, au bord de la plage.